#Industry4Good : un regard candide sur l'industrie
Un regard frais et documenté sur une industrie qui prend(rait) en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et surtout humains.
Bienvenue sur la newsletter #Industry4Good, rédigée et proposée par Aurélien Gohier, expert du marketing industriel, fier collaborateur et digital boy évoluant au sein des équipes Dassault Systèmes, slasheur, intervenant, podcasteur amateur et entrepreneur @ BtoB Marketing & Sales. Un fil rouge qui tient en trois mots : B2B - Innovation - Société.
Dans cette newsletter, vous retrouverez des interviews de personnalités du secteur industriel, une veille sur les sujets sociéto-industriels (ou industrialo-sociétaux, c’est vous qui choisissez), des tribunes que j’écrirai spécialement pour vous, et plein d’autres choses.
Pourquoi cette industrie a-t-elle si mauvaise presse ? La représentation très taylorienne dans l’esprit commun d’une industrie sale, polluante, froide, métallique et souvent peu rémunératrice est-elle méritée ? L’idée d’une industrie décroissante est-elle dangereuse ? Est-il piégeux de penser qu’une désindustrialisation serait opportune face aux enjeux environnementaux majeurs auxquels notre planète fait face ?
L’Industrie du futur est souvent critiquée parce qu’elle cristalliserait, selon ses détracteurs et au-delà de son potentiel économique et technologique, l’idée-même d’une croissance malpropre.
Un challenge de cette démarche, et qui sans aucun doute devrait alimenter le débat sur la place de l’industrie au cœur de notre économie et société : aucune démarche n’est 100% #Industry4Good, au même que #Tech4Good. Un industriel peut penser bien faire, ou mieux faire. Sa démarche n’en sera pas pour autant 100% louable et 0% critiquable à court, moyen ou pire, long terme. Je ne suis pas un idéaliste, juste un passionné du sujet.
Je découvrirai beaucoup de choses en même temps que vous. J’essaierai de pondérer mes propos et ma manière de vous présenter les sujets. L’idée n’est pas d’être pour ou contre l’industrie aujourd’hui, mais de prendre un peu de recul sur son visage de demain.
D’ici-là, inscrivez-vous pour ne pas en rater une miette ! Je vous donne des nouvelles très bientôt.
N’hésitez-pas à en parler autour de vous. 🙏💪