Feb 5, 2021 • 3M

[Podcast] Épisode #1 - 5 bonnes raisons de vous abonner au podcast #Industry4Good

 
1.0×
0:00
-3:11
Open in playerListen on);
Bienvenue sur le podcast indépendant #Industry4Good, proposé par Aurélien Gohier.  Le mouvement indépendant #Industry4Good a été lancé à l'été 2020, sur Substack, sous forme de newsletter (presque) mensuelle (totalement) gratuite.  Trois raisons principales au lancement du podcast : la simple volonté de vous proposer un format différent de l'écrit, l'envie de développer un éditorial audio parallèle à la newsletter, aller plus loin dans les échanges avec les personnalités et expert.e.s qui m'accordent leur confiance. Pourquoi cette industrie a-t-elle si mauvaise presse ? La représentation très taylorienne dans l’esprit commun d’une industrie sale, polluante, froide, métallique et souvent peu rémunératrice est-elle méritée ? L’idée d’une industrie décroissante est-elle dangereuse ? Est-il piégeux de penser qu’une désindustrialisation serait opportune face aux enjeux environnementaux majeurs auxquels notre planète fait face ? L’Industrie du futur est souvent critiquée parce qu’elle cristalliserait, selon ses détracteurs et au-delà de son potentiel économique et technologique, l’idée-même d’une croissance malpropre. Aucune démarche n’est 100% #Industry4Good, au même que #Tech4Good. Un industriel peut penser bien faire, ou mieux faire. Sa démarche n’en sera pas pour autant 100% louable et 0% critiquable à court, moyen ou pire, long terme. Je ne suis pas un idéaliste, juste un passionné du sujet. Crédits sonores : musique utilisée dans le générique du podcast : Zebra, pour le Groupe PSA. Bande son issue de cette vidéo :  « De la bobine de tôle au premier tour de clé - Peugeot 3008 ». La musique a été réalisée en 2012 uniquement sur la base des bruits de l'usine de 3008 de Sochaux.
Episode details
Comments

Le premier d'une longue série d'épisodes audio #Industry4Good, je l'espère !

J’y partage cinq bonnes raisons de vous abonner au podcast :

  1. Vous vous intéressez aux enjeux économiques, sociaux, numériques et écologiques de demain

  2. Vous aimez alterner entre formats audio et écrit

  3. J'aborderai ces sujets avec mes mots, sans complexité, et sans objectif de vous convaincre de quoi que ce soit

  4. Des invité.e.s dont vous n'oublierez plus jamais le nom après les avoir écouté.e.s

  5. Une diversité des formats, et des petites surprises à chaque épisode

Si cet épisode d'introduction ne vous convainc pas, avant de partir sans vous retrourner je vous invite à jeter un oeil à la newsletter #Industry4Good, qui correspondra peut-être davantage à vos attentes : https://industry4good.substack.com/

Un fil rouge : du B2B, de l'innovation, de l'industrie du futur et une analyse des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux des industries évoquées.

Bonne écoute !

Écouter l'épisode